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Enseigne entreprise, un outil marketing primordial

La création d’une entreprise relève un certain nombre de paramètres et d’étapes à franchir. Après avoir choisi vos associés et donné un nom commercial à votre structure, vous devez désormais passer à l’étape de son lancement. Pour cela, il vous faut une enseigne qui puisse, en premier lieu indiquer votre présence sur le marché, et en second lieu, vous servir d’outil commercial pour vous attirer des clients directs.

Comment différencier votre nom commercial de votre enseigne ?

Bon nombre d’entrepreneurs, surtout ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, ont des difficultés à faire la différence entre la dénomination sociale de leur entreprise, leur nom commercial et l’enseigne qu’ils vont attribuer à leur société. Pourtant, ce sont des choses totalement différentes, mais qui sont toutes aussi importantes, les unes que les autres. Pour installer votre enseigne luminaire à Nice, contactez cette entreprise : https://smartenseignes.com/enseignes-nice/

La dénomination sociale se réfère au nom que vous voulez donner à l’entreprise que vous créez. C’est sous ce nom-là que votre société sera enregistrée dans vos coordonnées fiscales et qui définira votre statut légal. Le nom commercial de votre entreprise devra faire référence à votre activité commerciale. C’est celui par lequel votre société se fait connaitre sur le marché, que vous utilisez dans vos publicités. Il apparaitra sur les différents documents que vous allez émettre, tels que les devis, les factures, les prospectus ou les différents supports publicitaires, les papiers à en-tête, ainsi que les cartes de visite.

En ce qui concerne votre enseigne, c’est l’élément qui vous permet de mettre votre entreprise dans le contexte commercial de l’endroit où vous vous implantez. Elle se réfère directement à l’établissement au sein duquel vous exercez votre activité.

Pour votre enseigne, vous pouvez choisir entre un logo, un symbole ou un signe, un objet et même une phrase qui vous servira en même temps de slogan. Mais vous pouvez également choisir le nom commercial que vous avez donné à votre entreprise, et même un nom de ville ou de rue. Dans ce dernier cas, il serait plus logique d’opter pour l’endroit où avez choisi d’implanter votre local commercial.

L’enseigne, une propriété privée de votre entreprise

Une fois que vous avez choisi votre enseigne, celle-ci devient votre propriété privée sur le plan légal. En effet, au moment de la création de votre entreprise, vous déposez votre nom commercial et votre enseigne. Ils sont alors enregistrés à votre nom, ce qui vous donne le droit de propriété juridique sur ces éléments.

Cela veut également dire qu’aucune personne ni entreprise, autre que la vôtre, n’aura le droit de les utiliser. Dans le cas contraire, vous serez en droit de porte plainte et de déposer une plainte auprès des autorités compétentes pour concurrence déloyale.

Mais si cette loi s’applique sur les autres entreprises, cela signifie que vous ne pouvez pas non plus y échapper. Aussi, avant de vous lancer dans la création de votre enseigne, il serait plus responsable et plus prudent d’effectuer des recherches pour vérifier que celle qui vous allez choisir n’a pas déjà été attribuée à une autre entreprise, au risque de vous voir pénaliser à votre tour.